Greffes en ophtalmologie

By in
110
Greffes en ophtalmologie

La surface de l’œil se compose :

  • Au centre : de la cornée qui est un tissu transparent permettant par sa forme de focaliser l’image sur la rétine
  • En périphérie : de la conjonctive (tissu lâche qui recouvre la partie blanche de l’œil)
  • Du limbe, zone de transition entre la cornée et la conjonctive

Pour quelles maladies peut-on envisager de faire une greffe ?

Diverses maladies de la cornée et de la surface oculaire peuvent nécessiter une greffe. Parmi les plus fréquentes : l’œdème cornéen, le kératocône, les dystrophies cornéennes (notamment la dystrophie de Fuchs ou cornea guttata), les infections cornéennes, le ptérygion, les traumatismes et les brûlures oculaires.

Quels sont les différents types de greffe ?

La greffe de cornée classique consiste à remplacer la partie centrale de la cornée sur toute son épaisseur (kératoplastie transfixiante). Lorsque la maladie ne touche qu’une des couches de la cornée (endothélium ou stroma), une greffe lamellaire est réalisée qui permet de conserver les couches saines de la cornée (kératoplastie lamellaire postérieure –DSEK– ou antérieure). Dans les deux cas, le greffon cornéen provient d’un donneur décédé pour lequel les maladies transmissibles par la greffe ont été recherchées et écartées. Le but de la greffe de cornée est d’améliorer la vision.

La greffe de membrane amniotique consiste à greffer à la surface de l’œil une membrane prélevée sur un placenta obtenu lors d’une césarienne. Son but est de favoriser la cicatrisation de la cornée ou de calmer les douleurs liées à certaines maladies de la cornée. Elle ne permet pas d’améliorer la vision.

La greffe de limbe et la greffe de cellules souches consistent à greffer les cellules qui permettent de renouveler la couche la plus superficielle de la cornée (épithélium). Ces interventions sont réalisées pour une insuffisance limbique dont la principale cause est la brûlure oculaire grave.

La greffe de conjonctive consiste à prélever un fragment de conjonctive saine sur l’œil malade ou sur l’autre œil et à le greffer dans la zone malade. Elle est utilisée principalement pour traiter le ptérygion.

A quel moment une greffe est-elle justifiée ?

La greffe de cornée est une intervention lourde pour l’œil. Elle n’est justifiée que lorsque toutes les autres possibilités de traitement (port de lentille dans le kératocône…) ont été épuisées et que la vision est très basse. Elle est le plus souvent réalisée en chirurgie programmée (kératocône, œdème cornéen, dystrophies cornéennes…), mais peut parfois être faite en urgence pour traiter certaines infections graves de la cornée menaçant l’œil à court terme.

La greffe de membrane amniotique est une intervention de surface dont les risques sont beaucoup moins importants que ceux de la greffe de cornée. Elle est justifiée notamment lorsqu’un ulcère de la cornée ne cicatrise pas malgré un traitement médical bien conduit, lorsqu’un œdème cornéen est très douloureux et que l’œil a par ailleurs perdu la vision centrale, ou pour réparer une perte de substance (ablation d’un ptérygion ou d’une tumeur de la surface oculaire).

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *