Le traitement de la cataracte

By in
96
Le traitement de la cataracte

La cataracte débutante nécessite une simple surveillance et le port de lunettes adaptées. Lorsqu’elle entraîne une gêne dans les activités quotidiennes, le seul traitement efficace est la chirurgie.

LA CORRECTION DE LA VUE ET LA SURVEILLANCE DE LA CATARACTE

Au début de l’évolution de la cataracte, la vue peut être améliorée par le port de lunettes dont la correction est adaptée à la vue ou par l’utilisation d’une lumière plus vive pour les activités comme la lecture. L’amélioration dure plus ou moins longtemps. Aucun médicament ne peut guérir une cataracte.

Le traitement chirurgical de la cataracte est inutile en l’absence de symptômes ou si la personne est satisfaite de sa correction optique (lunettes ou autre aide visuelle).

La chirurgie peut être envisagée dans 3 situations :

  • Lorsque la fonction visuelle, malgré le port de lunettes adaptées, ne satisfait plus les besoins de la personne et affecte son mode de vie en retentissant sur les activités quotidiennes ou professionnelles.
  • Lorsque la cataracte ne permet plus à l’ophtalmologiste d’examiner le fond d’œil, dans un but diagnostique (recherche de lésions dues au diabète par exemple) ou thérapeutique.
  • En prévention des complications induites par la cataracte (comme le risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle par un cristallin qui devient volumineux).

La chirurgie n’est effectuée qu’avec le consentement de la personne et en l’absence de contre-indications médicales.

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

L’intervention chirurgicale de la cataracte vise à :

  • Extraire le cristallin opacifié ;
  • Remplacer ce cristallin par une lentille artificielle équivalente (implant intraoculaire).

En cas d’atteinte des deux yeux et en dehors de situations particulières, un œil est d’abord opéré, puis le deuxième, quelques semaines plus tard.

La consultation pré-anesthésie

Avant d’être opéré(e), une consultation est obligatoire auprès d’un médecin anesthésiste. Un bilan sanguin n’est pas toujours nécessaire avant l’intervention chirurgicale. Parlez-en à votre médecin.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

Le plus souvent, les opérations de cataracte sont pratiquées sous anesthésie locale faite au moyen de gouttes, de gels oculaires ou par injection d’anesthésiant autour de l’œil. Un calmant peut être donné avant l’intervention à la personne opérée pour éviter une éventuelle douleur au moment de l’anesthésie et réduire son anxiété.

Le chirurgien pratique une petite incision de l’œil et du sac cristallin (enveloppe qui entoure le cristallin) avec, éventuellement, une assistance par laser. Une petite sonde à ultrasons passant par la petite incision désagrège le contenu du sac cristallin et aspire son contenu. Le chirurgien conserve le sac cristallin dans lequel il insère l’implant intraoculaire.

Une fois l’implant en place, le chirurgien injecte des antibiotiques dans l’œil pour éviter toute infection et referme l’incision en y injectant de l’eau. Grâce à un petit œdème local, il n’y a, le plus souvent, pas besoin de point de suture complémentaire. Cette technique diminue les douleurs post-opératoires et l’absence de fils de suture diminue le risque d’infection.

L’opération dure habituellement de 15 à 30 minutes.

La chirurgie de la cataracte en structure de chirurgie ambulatoire

L’intervention chirurgicale de la cataracte est généralement pratiquée dans une structure de chirurgie ambulatoire (voir la page Hospitalisation : les types de séjour et les démarches à effectuer). La personne arrive le matin, est opérée et peut sortir le jour même, si elle est accompagnée.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *