Vacances au ski : pourquoi il faut protéger vos yeux à la montagne ?

By in ,
84
Vacances au ski : pourquoi il faut protéger vos yeux à la montagne ?

Quand on part à la neige, il est indispensable de porter des lunettes de soleil, pour se protéger contre les UV particulièrement nocifs en altitude. Le soleil d’hiver à la montagne est tout dangereux que celui de l’été, voire plus.

L’ultraviolet, un ennemi invisible

D’abord, il y a la quantité de lumière : « Quand il y a en trop, comme un flash en pleine figure, la lumière altère la qualité de la vue », précise Véronique Morin, responsable formation à l’ (Association nationale pour l’amélioration de la vue).

L’autre ennemi, plus méchant et invisible à l’œil nu, est l’ultraviolet (UV). A la montagne, les deux difficultés sont renforcées et cumulées.

Sur la neige, lorsqu’il fait beau, il y a plus de lumière qu’en ville, ce qui augmente l’éblouissement. On est donc gêné parce que ce surplus de lumière nous empêche de voir les obstacles.

La neige réfléchit les rayonnements du soleil, jusqu’à 85 % même par temps couvert. Contre seulement 5 à 10 % sur l’eau. « La quantité d’UV augmente de 10 à 12 % tous les 1 000 mètres », détaille Véronique Morin. Cette augmentation de la quantité d’UV est particulièrement dangereuse.

Enfin, quand il fait beau, contrairement à l’été, on ne ressent pas de sensation de chaleur, on a donc tendance à oublier la présence du soleil. Pourtant, les UV invisibles et indolores à l’œil nu peuvent provoquer des lésions douloureuses (coup de soleil de l’œil par exemple).

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

La seule solution pour se protéger contre les UV et l’éblouissement reste le port de lunettes solaires ou de masques adaptés.

« A la montagne, les lunettes auront une triple mission. Elles lutteront contre le vent, vous protègeront des UV et vous isoleront de la luminosité. »

Les lunettes solaires doivent être couvrantes en haut, en bas et sur les côtés. Elles doivent être équipées de branches larges et galbées. La monture doit évidemment être adaptée au visage.

Concernant les verres, deux critères sont importants :

Ils doivent avoir une qualité de filtration 100 % des UV (norme CE obligatoire) ;

Ils doivent être de catégorie 3 ou 4.

« Ces deux critères n’ont rien à voir, il est nécessaire de vérifier les deux », souligne Véronique Morin.

A noter que la couleur des verres n’a pas d’importance dans la qualité de protection. Elle influe seulement sur les contrastes et les reliefs. Chose importante et que de nombreuses personnes ignorent : il est fortement déconseillé de conduire avec des lunettes solaires de catégorie 4.

Les enfants sont encore plus sensibles aux rayonnements UV

Car leurs yeux laissent passer les rayons UV. « Avant douze ans, un enfant ne doit pas mettre le nez dehors sans porter de lunettes de soleil adaptées. » Chez les plus jeunes, les verres sont obligatoirement incassables. La monture doit arriver jusqu’aux sourcils et ne pas glisser sur le nez.

Et si on porte déjà des lunettes de vue ou des lentilles ?

Les verres des lunettes de vue protègent des UV. Mais « ils ne couvrent pas suffisamment le visage et ne permettent pas d’être protégé contre l’éblouissement », explique Véronique Morin.

Alors, quand on porte des lunettes, trois solutions sont envisageables :

·         Mettre un masque solaire par dessus ses lunettes, mais ce n’est pas la solution la plus confortable pour être à l’aise toute la journée ;

·         Acheter des lunettes solaires, de catégorie 4, adaptées à sa vue ;

·         Mettre des lentilles et, par dessus, un masque solaire (ou des lunettes de soleil).

Quels sont les risques si je ne protège pas mes yeux ?

Une absence de protection, ou une protection mal adaptée, peut entraîner une ophtalmie des neiges, ou coup de soleil de l’œil. Cette brûlure superficielle du globe oculaire est aussi appelée “photokératite”.

Un œil rouge, larmoyant, une impression de sable dans l’œil et une douleur pulsatile sont les symptômes évoquant ce coup de soleil de l’œil.

 « Tous ces signes doivent alerter et pousser à une consultation immédiate aux urgences. Ces symptômes peuvent apparaître très rapidement, même après un seul après-midi d’exposition, surtout si vous êtes en altitude et que le ciel est très dégagé. »

 

A long terme, un autre risque existe. « Une exposition répétée peut engendrer un vieillissement accéléré du cristallin et de la rétine, ce qui augmente le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)  pouvant conduire à une perte de la vue », alerte Véronique Morin. D’où l’importance de bien se protéger les yeux même en cas de mauvais temps.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *