L'ORGELET

By in
120
L'ORGELET

L’orgelet, ou compère-loriot, est un petit abcès situé à la racine d’un cil. Sans gravité, il est douloureux et gênant. Une visite chez le médecin ou l’ophtalmologiste est préférable dans certaines situations.

QU’EST-CE QU’UN ORGELET ?

L’orgelet est une infection bactérienne située à la racine d’un cil, le plus souvent due à un staphylocoque (il s’agit donc d’une forme particulière de furoncle). Parce que la racine du cil forme un petit sac inextensible, l’accumulation de pus y est très douloureuse. Un orgelet est bénin et disparaît généralement de lui-même. Mais il récidive souvent. La survenue des orgelets est plus fréquente chez les personnes qui souffrent de sécheresse des yeux, de dermatite séborrhéique, chez les diabétiques et les personnes qui souffrent d’un déficit immunitaire. Elle est favorisée par le port de lentilles de contact lorsque les mesures d’hygiène, telles que le lavage des mains, ne sont pas respectées. Parfois, la récidive est liée à la pousse de cils vers l’intérieur de l’œil.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UN ORGELET ?

Un orgelet débute habituellement par un gonflement rouge et douloureux sur le bord d’une paupière, autour de la base d’un cil. Ce gonflement peut occasionner des démangeaisons. L’orgelet augmente de volume jusqu’à devenir une petite boule blanchâtre, remplie de pus de la taille d’un grain d’orge, d’où le nom d’orgelet. Il se perce au bout de quelques jours et guérit spontanément. Il ne doit pas être confondu avec le chalazion, plus fréquent, qui est l’inflammation de glandes situées dans l’épaisseur des paupières.

Le chalazion apparaît dans l’épaisseur de la paupière alors que l’orgelet apparaît au niveau de la base des cils.

 

Un orgelet est bénin et disparaît généralement de lui-même au bout d’une semaine ou deux. Mais il récidive souvent en l’absence de traitement antibiotique adapté.

COMMENT PRÉVENIR LES ORGELETS ?

Ne vous frottez pas les yeux avec les doigts. Utilisez de préférence le dos de la main.

Changez régulièrement de produits de maquillage et démaquillez-vous tous les soirs avec des produits non irritants. Ne prêtez pas votre matériel de maquillage.

Si vous portez des lentilles de contact, veillez à respecter rigoureusement les règles d’hygiène indispensables.

 

Mettez des lunettes ou un masque de plongée lors des baignades en piscine.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *