L'astigmatisme : qu’est-ce que c’est ?

By in ,
86
L'astigmatisme : qu’est-ce que c’est ?

L’astigmatisme est une anomalie de la cornée. En cas d’astigmatisme, la cornée (= membrane superficielle de l’œil) est plutôt ovale au lieu d’être de forme bien ronde. On parle d’une cornée en forme de « ballon de rugby ».

Par conséquent, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine ce qui produit une image déformée et donc, une vision floue de près comme de loin. La vision devient imprécise à toutes les distances.

L’astigmatisme est très fréquent. Si ce défaut visuel est faible, la vue peut ne pas être affectée. Dans ce cas, l’astigmatisme n’exige pas de correction avec des lunettes ou des lentilles. Il est considéré comme faible entre 0 et 1 dioptrie et fort au-dessus de 2 dioptries.

L’astigmatisme peut survenir dès la naissance. Plus tard, il pourra être associé à d’autres troubles de la réfraction comme une myopie ou une hypermétropie.

L’astigmatisme peut également apparaître pour donner suite à un kératocône, une maladie dégénérative qui apparaît en général à l’adolescence et au cours de laquelle la cornée prend une forme de cône, ce qui provoque un astigmatisme important et une diminution de l’acuité visuelle.

Il faut noter que l’astigmatisme n’est pas temporaire et qu’il peut s’aggraver avec le temps.

Les personnes astigmates peuvent confondre certaines lettres comme le H, le M et le N ou encore le E et le B. L’astigmatisme doit donc être repéré le plus tôt possible et en particulier, avant l’apprentissage de la lecture.

Bien que l’astigmatisme cornéen soit le plus fréquent, il existe un astigmatisme interne où la déformation ne concerne pas la cornée mais le cristallin situé à l’intérieur de l’œil. Si les deux déformations sont associées, on parle alors d’astigmatisme total.

Astigmatisme : qui est touché ?

L’astigmatisme est très fréquent. Plus de 15 millions de Français seraient astigmates. Une étude1 menée aux Etats-Unis pour décrire la prévalence des troubles de la réfraction a suggéré que plus de 30% des participants souffraient d’astigmatisme. La prévalence serait la même au Canada.

Astigmatisme : comment diagnostiquer cette anomalie ?

Le diagnostic d’astigmatisme est posé par un ophtalmologiste ou un optométriste. Ce dernier vérifie la vision, de près et de loin, puis à l’aide d’un réfractomètre, mesure les rayons de courbure de la cornée qui confirmera la présence d’un astigmatisme.

Astigmatisme : les causes

L’astigmatisme est survenu en général dès la naissance. Les causes de son apparition à ce moment sont méconnues.

Parfois, une intervention chirurgicale de la cataracte par exemple, ou une greffe de la cornée peuvent l’abîmer et la déformer et ainsi provoquer un astigmatisme.

Une infection ou une blessure à l’œil peuvent également en être responsables.

Astigmatisme : les complications possibles

Un astigmatisme peut provoquer une amblyopie, c’est-à-dire une baisse de la vision de l’un des deux yeux causés par une anomalie du développement visuel durant l’enfance (par exemple un strabisme, une cataracte congénitale, etc.).

Astigmatisme : les symptômes

Un léger astigmatisme n’entraîne aucune répercussion sur la vision. Faible astigmatisme et bonne vue sont ainsi compatibles.

Pour des astigmatismes plus importants, les principaux symptômes sont :

 

  • Une vision floue, imprécise, déformée ;
  • Des maux de tête ;
  • Un besoin de plisser les yeux ;
  • Une gêne en présence de lumière forte ;
  • Une fatigue oculaire.
 
54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *